Actuating mechanism for electrical circuit breaker with big opening angle
Kind Code:
B1

Inventors:
Delcambre, Philippe (Schneider Electric - Sce. Propriété Industrielle, 38050 Grenoble Cedex 09, FR)
Application Number:
EP19970410035
Publication Date:
05/04/2005
Filing Date:
03/19/1997
View Patent Images:
Assignee:
Schneider Electric Industries SAS (89, boulevard Franklin Roosevelt, 92500 Rueil-Malmaison, FR)
International Classes:
(IPC1-7): H01H71/52; H01H71/50
Attorney, Agent or Firm:
Ritzenthaler, Jacques (Schneider Electric SA Service Propriété Industrielle, 38050 Grenoble Cédex 9, FR)
Claims:
1. An operating mechanism of an electrical circuit breaker with an insulating case (46) housing a pair of stationary (34) and movable (36) contacts, said movable contact being supported by a contact arm (12) actuated between the closed position and the open position by the mechanism (40), which comprises :
    a handle (20) equipped with a first transmission means (22) for transmitting position and/or operation information,a drive plate (16) for driving a support lever (11) of the contact arm (12), said plate (16) being mounted in rotation on a swivel-pin (14) to define a first angular travel (),a breakable mechanical link arranged between the plate (16) and a rod (56) coupled to the handle (20), said link being operated by a trip lever (18) controlled by a trip member to bring about breaking of the mechanical link, in the event of a fault occurring, resulting in automatic tripping of the mechanism (40),and a second transmission means (24) arranged on the trip lever (18) to transmit power and/or operation information,
characterized in that the spindle (42) of the contact arm (12) is securedly affixed to the case (46) and passes through an opening (62) of the plate (16) with a preset offset with respect to the swivel-pin (14), and that the plate (16) is provided with a drive stop (70) respectively separated from the spindle (42) of the contact arm (12) by a first radius (R1), and from the swivel-pin (14) by a second radius (R2), the difference of length of the radii (R1, R2) allowing an amplified opening angle () of the contact arm (12), which is greater than the angular travel () of the plate (16).

2. Operating mechanism according to claim 1, characterized in that the opening (62) for passage of the spindle (42) through the plate (16) presents an oblong shape, so as to exert a leverage effect on the contact arm (12) in the separation direction of the contacts (34, 36).

3. Operating mechanism according to claim 2, characterized in that the opening (62) in the plate (16) is inclined in to a predetermined direction, allowing an additional shearing effect suitable for self-cleaning of the contacts.

4. Operating mechanism according to one of the claims 1 to 3, characterized in that the swivel-pin (14) of the plate (16) is situated between the spindle (42) of the contact arm (12) and the movable contact (36), and that the articulation spindle (48) of the trip lever (18) is arranged on the plate (16).

Description:

L'invention est relative … un m‚canisme de commande d'un disjoncteur ‚lectrique, … boŒtier isolant renfermant une paire de contacts fixe et mobile, ledit contact mobile ‚tant port‚ par un bras de contact actionn‚ entre la position de fermeture et la position d'ouverture par le m‚canisme, lequel comporte :

  • une manette ‚quip‚e d'un premier moyen de transmission d'une information de position et/ou de commande,
  • une platine d'entraŒnement d'un levier de support du bras de contact, ladite platine ‚tant mont‚e … rotation sur un pivot pour d‚finir une premiŠre course angulaire,
  • une liaison m‚canique brisable agenc‚e entre la platine et une biellette accoupl‚e … la manette, ladite liaison ‚tant command‚e par un levier de d‚clenchement pilot‚ par un organe d‚clencheur pour provoquer en cas de d‚faut, la rupture de la liaison m‚canique entraŒnant le d‚clenchement automatique du m‚canisme,
  • et un deuxiŠme moyen de transmission agenc‚ sur le levier de d‚clenchement pour transmettre une information d'‚nergie et/ou de commande.

Un m‚canisme d'un disjoncteur de l'art ant‚rieur est illustr‚ sur les figures 1 … 3.
Le m‚canisme comporte un levier de support du bras de contact mobile lequel est articul‚ sur le pivot de la platine d'entraŒnement rotative. Le levier de d‚clenchement est ‚galement articul‚ sur la platine, mais sur un axe d‚cal‚ par rapport au pivot. La biellette de liaison entre la manette et le crochet d'accrochage de la platine n'est pas repr‚sent‚e pour des raisons de clart‚. La manette et le levier de d‚clenchement comportent respectivement un premier moyen de transmission et un deuxiŠme moyen de transmission capables de transmettre aux modules auxiliaires des informations de position et d'‚nergie.
Les modules auxiliaires A peuvent ˆtre des modules de d‚clenchement ou de signalisation, lesquels sont adaptables … une grande face lat‚rale du boŒtier du disjoncteur. Sur la figure 2, le premier moyen de transmission de la manette du disjoncteur est reli‚ m‚caniquement … la manette du module auxiliaire A par une premiŠre liaison de commande. Le deuxiŠme moyen de transmission est connect‚ m‚caniquement … l'auxiliaire par une deuxiŠme liaison de commande. La premiŠre liaison de commande sert … transmettre un signal d'‚tat ferm‚ ou ouvert du disjoncteur vers l'auxiliaire lorsque ce dernier est constitu‚ par un module de signalisation. La deuxiŠme liaison de commande bidirectionnelle sert dans un sens … transmettre un signal indicateur de d‚clenchement du disjoncteur vers l'auxiliaire lorsque ce dernier est constitu‚ par un module de signalisation de d‚faut, ou … transmettre dans le sens oppos‚ un signal de commande de d‚clenchement du module auxiliaire, par exemple un bloc de protection diff‚rentielle, vers le disjoncteur.

Le fonctionnement d'un tel m‚canisme est d‚crit en d‚tail dans le document EP-A-295 158. Lors de la s‚paration des contacts, une but‚e de la platine rotative entraŒne le levier de support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du pivot.
En position ouvert, l'angle d'ouverture du bras de contact mobile correspond sensiblement … la course angulaire de la platine aprŠs rattrapage du jeu entre la but‚e et le levier support.

Pour conserver l'usage des mˆmes modules auxiliaires, il est imp‚ratif lors d'une extension d'une gamme de disjoncteurs, de respecter le positionnement et le d‚battement angulaire des moyens de transmission dans les diff‚rents ‚tats de fonctionnement, notamment ferm‚, ouvert, d‚clench‚. En cas de maintien de l'articulation du levier support sur le pivot de la platine, l'angle d'ouverture du contact mobile restera constant. La tenue di‚lectrique d'un tel disjoncteur ‚tant directement proportionnelle … la distance de s‚paration des contacts dans l'‚tat ouvert, se trouverait de ce fait insuffisante pour un appareil de gros calibres.

L'objet de l'invention consiste … r‚aliser un m‚canisme de disjoncteur ayant une tenue di‚lectrique am‚lior‚e sans modifier la cin‚matique des moyens de transmission pour l'adaptation des modules auxiliaires, et ind‚pendamment du mode de fonctionnement manuel ou automatique.

Le m‚canisme selon l'invention est caract‚ris‚ en ce que l'axe de pivotement du bras de contact est solidaire du boŒtier et traverse une ouverture de la platine avec un d‚calage pr‚d‚termin‚ par rapport au pivot, et que la platine est dot‚e d'une but‚e d'entraŒnement s‚par‚e respectivement de l'axe du bras de contact par un premier rayon, et du pivot par un deuxiŠme rayon, la diff‚rence de longueur des rayons autorisant un angle d'ouverture amplifi‚ du bras de contact, lequel est sup‚rieur … la course angulaire de la platine.

Le d‚placement diff‚rentiel entre le bras de contact et la platine d– au d‚centrage de l'axe de pivotement du bras permet d'augmenter la distance d'isolement sans modifier la course angulaire de la platine qui reste adapt‚e … la mise en place d'auxiliaires standards.

Selon une caract‚ristique de l'invention, l'ouverture de passage de l'axe … travers la platine pr‚sente une forme oblongue, de maniŠre … exercer un effet de levier sur le bras de contact dans le sens de la s‚paration des contacts.

En inclinant l'ouverture de la platine selon une direction pr‚d‚termin‚e, il est possible d'engendrer un effet de glissement pour l'autonettoyage des contacts.

D'autres avantages et caract‚ristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de r‚alisation donn‚ … titre d'exemple non limitatif, et repr‚sent‚ aux dessins annex‚s dans lesquels :

  • la figure 1 est une vue sch‚matique en ‚l‚vation d'un m‚canisme de disjoncteur de l'art ant‚rieur, les contacts ‚tant repr‚sent‚s dans l'‚tat ferm‚,
  • la figure 2 montre, … l'‚chelle r‚duite, l'association du disjoncteur de la figure 1 avec un module auxiliaire, notamment de d‚clenchement ou de signalisation,
  • la figure 3 est une vue identique de la figure 1, avec les contacts repr‚sent‚s dans l'‚tat ouvert,
  • la figure 4 est une vue en coupe verticale du m‚canisme de commande selon l'invention,
  • les figures 5 et 6 montrent respectivement des vues en coupe selon les lignes 5-5 et 6-6 de la figure 4, le m‚canisme ‚tant repr‚sent‚ dans l'‚tat ferm‚ des contacts,
  • la figure 7 est une vue identique … la figure 6, le m‚canisme ‚tant repr‚sent‚ dans l'‚tat ouvert des contacts,
  • la figure 8 est une vue sch‚matique du m‚canisme selon la figure 6, aprŠs une tentative d'ouverture manuelle suite … un soudage des contacts,
  • la figure 9 est une vue identique … la figure 8, montrant une variante de r‚alisation.

En r‚f‚rence aux figures 4 … 7, les mˆmes num‚ros de repŠres seront utilis‚s pour d‚signer des piŠces identiques … celles du m‚canisme des figures 1 … 3. Le m‚canisme 40 est dot‚ d'un bras de contact mobile 12 … grand angle d'ouverture obtenu grƒce … un d‚centrage de l'axe 42 du bras de contact 12 par rapport au pivot 14 de la platine d'entraŒnement 16.
La platine 16 double est constitu‚e par une paire d'‚l‚ments 16a, 16b ayant chacun un pivot 14 engag‚ dans un palier 44a, 44b du boŒtier isolant 46. Le levier de d‚clenchement 18 est mont‚ … pivotement sur un axe 48 de la platine 16, et coopŠre avec un organe de d‚clenchement 50 pilot‚ par une palette 52 du d‚clencheur ‚lectromagn‚tique 54.

Le deuxiŠme moyen de transmission 24 est agenc‚ sur le levier de d‚clenchement 18, lequel est destin‚, lors de l'apparition d'un d‚faut, … interrompre la liaison m‚canique entre la platine 16 et la biellette 56 accoupl‚e … la manette 20. Cette liaison m‚canique s'effectue par l'interm‚diaire d'un crochet d'accrochage 58 articul‚ sur un axe 60 de la platine 16.

L'axe de pivotement 42 du bras de contact 12 mobile traverse une ouverture 62 oblongue de la platine 16, et prend appui dans des paliers m‚nag‚s dans les faces oppos‚es du boŒtier 46. L'ouverture 62 de chaque ‚l‚ment 16a, 16b de la platine 16 est d‚cal‚e par rapport au pivot 14, et … l'axe 48 d'articulation, le pivot 14 ‚tant situ‚ entre l'axe de pivotement 42 du bras de contact 12, et le contact mobile 36.

Un premier ressort 64 d'actionnement de la platine 16 vers la position d'ouverture, comporte un ressort … torsion entourant le pivot 14. L'un des brins d'extr‚mit‚ du ressort 64 prend appui sur la platine 16, et le brin d'extr‚mit‚ oppos‚ se trouve en engagement avec une but‚e fixe du boŒtier 46. Un deuxiŠme ressort 66 pour la pression de contact est agenc‚ sur une saillie 68 du levier de support 11 en entourant l'axe de pivotement 42. Ce ressort 66 autorise un mouvement relatif de pivotement entre la platine 16 et le levier support 11, et sollicite ce dernier vers la position de fermeture pour assurer une pression de contact pr‚d‚termin‚e avec le contact fixe 34.

La platine 16 est ‚quip‚e d'une but‚e d'entraŒnement 70 destin‚e … venir en engagement contre une surface d'appui 72 du levier support 11 pour le d‚placer vers la position d'ouverture. Le rayon R1 m‚nag‚ entre l'axe 42 du bras de contat 12 et la but‚e d'entraŒnement 70 est inf‚rieur au rayon R2 entre le pivot 14 de la platine 16 et la mˆme but‚e 70.

La s‚paration des contacts 34, 36 s'opŠre suite … un d‚placement de la platine 16 vers la position d'ouverture, laquelle peut intervenir manuellement par l'intervention de la manette 20, ou automatiquement, suite au d‚clenchement aprŠs la d‚tection d'un d‚faut. Dans les deux cas, la but‚e d'entraŒnement 70 accoste la surface d'appui 72 du levier support 11, et entraŒne ce dernier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'… la position d'ouverture des contacts 34, 36 (figure 7).
La diff‚rence de longueur des rayons R1 et R2 conditionne un angle d'ouverture amplifi‚ du bras de contact 12, pendant que la platine 16 effectue un mouvement de pivotement standard dont la course correspond … celle de la figure 3. L'effet d'amplification du mouvement d'ouverture du bras de contact 12 permet d'obtenir une distance d'isolement plus grande, alors que l'angle de rotation de la platine 16 reste adapt‚ … la cin‚matique des moyens de transmission 22, 24 au niveau de la manette 26 et du levier de d‚clenchement 18.

En r‚f‚rence … la figure 8, lors d'une tentative d'ouverture par la manette 20, le logement de l'axe 42 dans la lumiŠre 62 oblongue de la platine 16 provoque un effet de levier exerc‚ sur le bras de contact 12 mobile, susceptible de provoquer un arrachement des contacts 34, 36 … partir d'un ‚tat de soudage de ces derniers au point S. L'axe 42 de pivotement est normalement sollicit‚ par le ressort 66 vers l'extr‚mit‚ de droite de l'ouverture 62 oblongue. A partir d'un ‚tat de soudage des contacts 34, 36, le d‚placement de la manette 20 vers la position d'ouverture provoque un l‚ger mouvement de soulŠvement du bras de contact 12, et le d‚placement vers la gauche de l'axe 42 dans l'ouverture 62, … partir de la position initiale 0 vers une premiŠre position 1.

Selon la variante de la figure 9, l'inclinaison de l'ouverture 62 permet d'obtenir en plus de l'effet de levier, un effet additionnel de cisaillement au niveau de la soudure S, suite au d‚placement de l'axe 42 de la position initiale 0 vers une deuxiŠme position 2. Cet effet de cisaillement provoque d'autre part un glissement du contact mobile 36 avec le contact fixe 34, permettant un autonettoyage des contacts.





<- Previous Patent (Roller latching and ...)   |   Next Patent (Connection device wi...) ->